Cathy et le carnaval Vénitien

 Janvier 2013

 Aujourd'hui je vous emmène vers un monde magique, celui des carnavals Vénitiens...Merci à Cathy d'avoir accepté de nous faire partager sa passion.

Mettez le son pour la visite...


 

Je crois savoir que vous partagez cette passion ton compagnon et toi ? Quel a été l'élément déclencheur, s'il y en a eu un ?

  Nous participions déjà à des fêtes médiévales depuis quelques années. Je faisais nos costumes. Je commençais à me lasser un peu, car cette période présente quelques contraintes. Choix des tissus et des couleurs assez limité pour respecter l'époque.

En 2009, je suis allée voir le carnaval vénitien d'Annecy en visiteuse, et là, gros coup de coeur, gros coup de foudre. J'étais en admiration devant ces merveilles. Une "Masquée" m'a montré ses petites chaussures décorées elles aussi, en harmonie avec son costume. Le petit pantalon à volant sous la robe, tout y était, un grand raffinement. Mon coté "Princesse de contes de fée" était comblé. Le virus m'avait attrapé. Le soir même, j'appelais mon compagnon et je lui ai dis : l'an prochain, on fait Annecy en costume. Je me suis fais traiter de folle !

  Vous réalisez entièrement vos costumes, comment procédez-vous ? Vous vous inspirez de modèles, ou tout est pure création ?

 Pour le 1er costume, je ne savais pas par quel bout attaquer le problème. Tout d'abord des heures de recherche sur le net pour m'imprégner de ce monde à part du vénitien, découvrir ses règles

Il faut donc être bonne couturière mais encore ?

Je n'ai pas de formation de couturière, je me suis formée sur le tas. 

Cela doit représenter un long travail, d'abord de recherches puis de créations ? En moyenne combien d'heures de travail pour la confection d'un costume ?

 Tu as raison, c'est un travail de longue haleine pour créer nos costumes, on ne compte pas les heures.

Une question simple : j'imagine que vous tenez tout particulièrement à vos costumes, donc pas question de prêt ou d'emprunt ?

 Les prêter ? NOOOON !!!! J'ai trop peur ! ou alors à une amie très fiable, et encore, je me charge du nettoyage.
Vous avez déjà combien « d'anciens costumes » et les ressortez-vous parfois et si oui, à quelles occasions ?

 1 costume est prévu pour une saison de carnavals. les choses se compliquent avec les dates des manifestations, en été, en hiver. Il nous faut des tenues différentes. Il faut compter 5 ans pour "ressortir" le même costume sur la même manifestation. Pas de problème pour porter le costume de l'année précédente sur un carnaval que nous n'avions pas fait. Les photographes qui nous accompagnent le connaissent, mais pas les spectateurs. Simplement, nous aurons moins de photos. Normal, les photographes recherchent toujours les nouveautés, çà se comprend. Nous avons beaucoup de travail pour réaliser nos créations, mais eux, en ont énormément aussi pour trier et nous envoyer leurs clichés au retour d'une parade. 800 photos par jour en moyenne, ils mitraillent !

Est-ce une passion qui coûte très chère, je pense notamment aux matériaux, tissus, perles ou dentelle ?

 Côté budget, j'avais fait le calcul pour Pégase et la Licorne : 800 euros environ. J'essaie de trouver des tissus pas cher sur internet, mais pour le reste, c'est la ruine ! perles, galons, plumes. De plus, je ne trouve rien dans ma région, donc pas mal de frais de port. Vive le net sans qui je ne pourrai pas les réaliser.

 Voilà, nous y sommes, c'est le jour »J », que ressentez-vous ?

  Le tout premier carnaval, oui, très émouvant. Ravis d'être là. Mais très intimidés aussi, on ne savait pas poser pour les photographes. On ne savait même pas qu'il fallait prévoir des cartes de visite avec la photo du costume et notre adresse mail pour qu'ils puissent nous envoyer nos photos !
Emouvant aussi, l'échange avec les spectateurs, leurs regards admiratifs, leurs compliments nous font chaud au coeur, cela nous tire vers le haut, faire encore mieux pour le costume suivant. Certains viennent nous retrouver sur les manifestations suivantes quand ils le peuvent. C'est très sympa.

 Comment se déroule le défilé, quelle ambiance y trouve-t-on, quel genre de musique ?

 Nous avons très souvent des podiums sonorisés, les défilés le sont aussi quelques fois, tout dépend de la longueur du parcours, Musique classique, Vivaldi par exemple, Rondo Vennezziano, si tu connais.
Pendant un défilé, nos gestes sont thêatraux, nous marchons lentement, en SILENCE, les Masqués ne parlent pas. On représente le mystère. Personne ne sait qui est derrière le masque. Certaines femmes se costument en homme et inversement. Notre propre mère ne nous reconnait pas si elle ne connait pas le costume, et la voix est déformée par le masque. Le carnaval vénitien ne ressemble pas du tout aux autres, les confettis, les bombes de spaghettis sont de véritables catastrophes pour nos tenues, tu imagines des confettis dans les plumes d'autruche de nos chapeaux ? elles seraient fichues.     

Je pense que comme toute passion, vous vous retrouvez à l'intérieur d'une petite communauté. Vous vous rassemblez souvent au cours de l'année, hors les carnavals ?

On se fait des amis dans notre petit monde. Notre Gitan Troubadour en est un. Ce week-end, ils sont 3 à venir à la maison, on est contents de se retrouver, de partager notre passion. On limite les dépenses en faisant du co-voiturage, on partage des gîtes, des chambres d'hôtes. De beaux fous rires dans les vestiaires ! Les "Masqués" sont très "glamour" quand ils paradent mais les coulisses, c'est pas triste. 

Y a-t-il un projet ( type de costume ou participation à un carnaval) qui vous tienne à cœur et que vous n'avez pas encore réalisé ?

Un projet, un rêve plutot ! Faire le carnaval de Venise au moins une fois dans notre vie. Mais c'est un budget conséquent que nous n'avons pas pour le moment.
Et puis, faire vivre notre nouvelle assoc, Venise Mystérieuse

Vos prochains défilés ?

Nous serons à Annecy, les 23 et 24 février
Aix les bains, les 16 et 17 mars
Remiremont les 22, 23, et 24 mars
Certainement Yvoire les 11 et 12 mai
Pour la suite, rien n'est encore sûr.


Première création, premier défilé :  Mozart et la Muse

1ère parade Vénitienne à Chanaz

J'ai trouvé un patron pour ma robe, la redingote de Pascal achetée sur le net, puis décorée par sa soeur pour les perles. Les masques achetés également, chapeaux et sceptre, bouquets réalisés par ma fleuriste. Pas très contente de moi pour ces réalisations. Leur nom : Mozart et la Muse. Et oui, il faut leur donner un nom. Souvent c'est ce qui nous pose le plus de problème ! Je voulais faire plus de choses moi-même pour les suivants.

 

Parade Vénitienne d'Yvoire 2011 - Photographies de Saturninlyon

 

 Les Princes des glaces. 
Beaucoup plus de travail de notre part sur ceux-là. Pascal s'y met lui aussi, il prend en charge la déco des masques et m'aide pour les chapeaux, les bottes et chaussures. On découvre la peinture en relief, un super produit très décoratif. Et puis, quelque fois, 4 mains ne sont pas de trop pour certains travaux. Encore un peu d'aide de la part de ma fleuriste, mais on progresse !

 

Parade Vénitiene de Chanaz : Pégase et la licorne avec Snooppy

Les N°3. Pégase et la Licorne. Tout est fait "maison". J'ai découvert le travail de perlage sur des applications découpées dans des coupons de tissu arabe. J'avais très largement sous-estimé les heures de boulot. Obligés de prendre une semaine de congés pour finir à temps. En plus, on a fait un petit costume pour notre toutou. Certaines fois, il vient avec nous. Pas toujours une "nounou" de disponible. Donc il est en "vénitien" lui-aussi. 

 

 

carnaval vénitien rosheim 2013

 

Les N°4 : on est devenus de vieux routards du vénitien. Costumes historiques. Je suis prévoyante, je les commence tout de suite après Annecy, et j'ai raison. 4 mois de travail sur la redingote de Pascal 3 heures par jour en moyenne. Ils seront finis fin novembre.
Rosheim le week-end dernier était leur première sortie. Pas de chance avec la météo, neige et verglas. Jupe et crinoline épinglées sous la poitrine pour ne pas faire de dégâts.
Je débute les suivants cette semaine.

Carnaval Annecy mars 2014

 

Bravo à vous deux, vous êtes, encore une fois, absolument superbes... Costumes très réussis...

 

 

Quelques photos avec Snoopy, le fidèle compagnon...

 

Je rajoute ce petit mot de Cathy, pour rassurer tout le monde : " 

Snoopy vient de la SPA. Toutou battu sans aucun doute car il a le bout de la queue cassé, et il a fallu 3 mois de patience pour passer un coup de balai à la maison, en sa présence. Maintenant, il ne nous lâche pas d'une semelle. Il a compris que le petit manteau est synonyme de promenade, et çà ne dérange pas du tout. Le chapeau, c'est juste le temps de quelques photos."

Snoopy est donc un petit chien heureux de participer à la parade... Serait-il un rien cabot ? Sourire...

Quelques vidéos, quelques défilés, pour rêver encore un peu...

http://www.youtube.com/watch?v=S6Uuo_z_DoU

Commentaires : 10
  • #10

    Cathy Giansanti (jeudi, 02 février 2017 06:04)

    Pour Sylvaine
    Je n'ai pas eu de message de votre part sur Facebook.
    Faites une recherche en tapant Cathy Giansanti ou bien, laisser un message à Monique en lui indiquant votre adresse mail. Nous ne connaisons que votre prénom. Impossible de vous trouver sur FB
    Pour la cagoule, j'utilise du tissu lycra extensible dans les 2 sens. Une cagoule pour le ski me sert de patron. Bon courage.

  • #9

    Sylvaine (mardi, 31 janvier 2017 11:00)

    Bonjour Cathy,
    J'ai essayé à plusieurs reprises de vous contacter via FB, sans succès hélas... j'ai très bien avancé sur mon costume, le seul blocage est sur la fabrication de la cagoule... pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
    Cordialement,
    Sylvaine

  • #8

    Cathy Giansanti (mardi, 27 décembre 2016 12:56)

    Pour Sylvaine !
    Monique vient de me contacter via Facebook.
    Si vous le pouvez, faites de même sur ma page, en me demandant en amie, ou bien par message privé. Je serai heureuse de vous aider un peu pour ce 1er carnaval.
    Cordialement.
    Cathy

  • #7

    Sylvaine (mardi, 27 décembre 2016 11:57)

    Bonjour,
    Je vais faire mon 1er carnaval vénitien à Annecy en mars 2017... je suis bien contente d'avoir trouvé votre site, car bien sûr je me pose des questions que vous avez du vous poser lors de votre 1er carnaval ! Comment avez-vous appris les gestes et postures pour le défilé ? Combien de temps dure le défilé ? Comment cela se passe t'il lorsqu'une envie pressante vous arrive dans le courant de la journée (ben oui, même les masqués ont envie de faire pipi !!) ?
    En tout cas, je trouve vos costumes magnifiques, et j'adorerai échanger avec vous (en 2017 je défile toute seule, mais en 2018 je compte bien entraîner mon cher et tendre dans mon délire !).
    Merci à vous et passez de bonnes fêtes de fin d'année !
    Sylvaine

  • #6

    sabine (jeudi, 01 août 2013 22:12)

    Merci Cathy !
    Cette visite dans ton monde de rêve fut un réel plaisir ! Cette passion commune rapproche les êtres quand le plaisir est partagé.
    Je reviendrai te rendre visite car elle m'a fait du bien ! j’espère que pour toi c'est la même chose.........

  • #5

    monyclaire (dimanche, 27 janvier 2013 17:39)

    Merci de ta visite " chez toi' Cathy. Peut être allez-vous être à l'origine de nouveaux passionnés...Ce fut, en tous cas pour moi, un réel plaisir de me plonger dans ce monde-là...
    Bisous

  • #4

    Cathy (dimanche, 27 janvier 2013 17:25)

    Merci Monique de m'avoir donné l'occasion de partager ma passion ; un réel plaisir pour moi. Bises.

  • #3

    marie poupée (dimanche, 27 janvier 2013 11:20)

    Superbe reportage , je rêve de m'y rendre pour cette occasion , en attendant je participe à ma façon avec mes poupées sur ce thème .
    Merci et belle journée

  • #2

    monyclaire (samedi, 26 janvier 2013 07:31)

    C'est un univers que je ne connaissais absolument pas et je suis ravie d'en avoir appris un peu plus, grâce à Cathy. Merci de m'avoir permis de faire sa connaissance. Pour qui a le goût de la découverte, Internet est un outil fabuleux...
    Belle journée à toi et à ceux qui passeront par ici

  • #1

    gitantroubadour (samedi, 26 janvier 2013 07:17)

    C'est Pascal et Cathy qui m'ont fait découvrir le monde fantastique du "vénitien". Cathy m'a contactée suite à un article de la parade vénitienne à Chanaz sur mon blog et depuis nous sommes devenus amis, la preuve que le blog n'est pas que virtuel. (il faut dire que nous partageons aussi la même passion pour la Camargue).
    Le carnaval vénitien à toujours quelques choses de magique et je suis fasciné par le travail que représente la confection des costumes.
    Merci à Pascal, Cathy et Snoppy pour tous ces moments de bonheur et merci à toi de leur consacrer une page sur ton site.
    Bonne journée Mony !!!!!