TOTEM de Isabelle Aubert

Les pierres sacrées

Fantastique... Voilà bien un mot qui ne m'attire pas spécialement lorsque je suis en recherche de lecture. Mes goûts vont plutôt vers les récits vécus ou, du moins, vers les romans aux bons relents de plausible.

Alors si je me suis décidée à mettre ce roman dans mon « panier » et à passer à la case commande, c'est uniquement parce que j'avais lu précédemment de cette auteur, un roman classé lui dans les romans d'amour... Un classement qui, déjà, était un peu trompeur. A la lecture j'avais découvert un récit un peu loin de ceux «  à l'eau de rose »... L'écriture, le style, le fond et la forme, l'ensemble m'avait plu. De nature curieuse, je voulais donc en savoir plus sur l'aptitude de cette auteur à écrire dans des domaines fort différents.

Voici donc ce livre qui atterrit dans ma boite aux lettres. Première surprise, en lisant la dédicace qu' Isabelle a eu la gentillesse de me faire. Extrait : «  Seras-tu prête pour une immersion dans le quotidien du 93 »... Ne serait-ce pas une forme de provocation ? Et cette expression «  le quotidien du 93 » me fait plus penser à une illustration de faits divers qu'à un écrit fantastique.

J'ouvre donc ce roman avec curiosité et... ne le lâche plus. S'il y a bien une part de fantastique, il est si bien intégré à la réalité, les personnages nous apparaissent si réels, que cette part de fantastique en devient encore plus... fantastique. Et, pour moi, cela devient très digeste, très agréable à lire. L'écriture est sans longueur, un récit bien vivant grâce à de fréquents dialogues.

Un roman, bien sûr, qui doit plaire aux ados mais pas seulement. Je pense que l'auteur en fera une série parce que ce roman-ci présente bien les personnages, leurs pouvoirs. Mais que peuvent-ils en faire ? Quel sera le rôle de chacun dans l'avenir ? Ce premier roman dans cette série peut se lire seul, sans souci. Toutes les portes sont bien refermées ( enfin je veux dire énigmes et enquêtes). Il m'est toujours désagréable d'attendre une suite. Là, pas de souci de ce côté-là, juste la curiosité de voir... d'autres péripéties de ce « club des 5 » nouvelle génération.

C'est vrai que dans sa présentation, l'auteur écrit : «  Je reviens à du roman contemporain, difficile à classer ». Je ne sais pas non plus dans quelle catégorie elle aurait pu mettre ce récit. Il doit être à sa bonne place. Il faut simplement que nous, les lecteurs ( moi en l’occurrence) ne restions pas bloqués sur des idées toutes faite et ayons la curiosité d'aller fouiller dans tous les domaines... Même ceux qui, à première vue, ne nous attirent guère... Belle découverte, en ce qui me concerne.

Quatrième de couverture

 

Cinq pierres d'un autre âge

Cinq animaux totems

Cinq jeunes gens

Un pouvoir hors du commun

Un but : la Justice

-----

Elles sont cinq :

Jaguar, harpie féroce, loup, ours et singe-araignée.

Ils sont cinq :

Laurent, Jennifer, Rebecca, Romain et Daniel.

Que se passera-t-il lorsque les reliques mayas, des pendentifs représentant chacun un animal totem, rapportées du Mexique par le Professeur Neudier seront activées ?

 

Par amour, du même auteur

Commentaires : 0