Tohu-Bahut de Edmondes Vergnes Permingeat

 

 

Tohu-Bahut

 

 Celui-ci est le 4ème livre de Edmonde que je lis, et je trouve, qu'à chaque fois, Edmonde fait un bond en avant, en qualité, en richesse d'écriture. Encore plus pertinent, encore plus captivant mais aussi, encore plus fou !!!

Lorsque Edmonde avait présenté sa couverture ( Avec le dessin réalisé par « l'excellentissime » JC Mornard) j'avais trouvé l'ensemble bien sombre...Oui, mais lorsqu'on lit l'histoire, on comprend que l'illustration est conforme au récit. Le fond du récit est noir, très noir.

Au début du roman, on a un avant goût de la fin...Les personnages se présentent sous forme de confidences, face à une caméra. Puis on plonge dans l'histoire par un retour, quelques mois plus tôt.

Le nom choisi pour chacun des personnages est déjà pure délectation. Sucemifle, Tartamoc ou autre Panouille. On entre dans le récit pour ne plus avoir envie de le quitter. Une atmosphère de lycée bien décrite, qui sent le vécu...Un échantillon de profs, mélange représentatif de ce que l'on a pu connaître. Le récit est émaillé de références, films, musique, citations. Pour alléger ce roman qui sinon serait d'une réelle noirceur, des descriptions fantasques, des situations un rien burlesques, déjantées, un domaine où notre chère Edmonde est devenue la reine. Un simple exemple parmi tant d'autres «  Ses cheveux permanentés ressemblaient à des pommes de terre frites avant que la graisse ne soit égouttée »....A savourer...

Ses personnages sont vraiment inquiétants parce que justement ils sont humains, on a souvent l'impression d'en reconnaître un, d'en avoir un comme cela dans son entourage. Alors quand tout ce petit monde part dans un délire effrayant, quand leurs visions et leur univers de folie deviennent leur réalité, on devine que tout cela va les entraîner loin, trop loin...Le dénouement n'est en rien rassurant...

On quitte ce livre avec regret, mais Edmonde nous fait une promesse à la toute dernière ligne.

Merci Edmonde pour ces excellents moments de lecture.

 

Cliquer sur l'image pour arriver sur la page de vente et y lire aussi commentaires de lecteurs et extraits...

 

 

 

 

Les autres livres de Edmonde, du moins ceux que j'ai lus

Frime et chatiment

La comédie enseignante

Commentaires : 0