RHAPSODIE POUR UN ANGE

De Paul Durand Degranges

 

 

 

Un livre qui m'a surpris et qui m'a plu alors que le sujet parle pour le moins de violence. Beaucoup d'assassinats et pourtant... On entre dans la vie du narrateur, Ange, on voit par ses yeux, on ressent ses émotions, ses angoisses, ses questions. Très vite, on comprend qu'il s'agit là d'un tueur mais d'un tueur presque par obligation, par esprit interposé, celui du mal.

Les crimes sont signalés mais l'auteur ne s'appesantit pas sur leur description, là n'est pas l'intérêt du récit. Donc pas d'hémoglobine à outrance alors que les meurtres sont, eux, assez sordides.

Ce récit m'a fait penser à une enquête à contre sens, le tueur cherchant à comprendre, à se comprendre. Pourquoi en est-il arrivé là ? Son comportement cynique n'est qu'une façade qui masque les noirceurs de sa vie. Dois-je l'avouer ? J'ai aimé ce personnage malgré tout.

Le récit balance entre passé et présent, sans jamais perdre le lecteur. Au milieu des dialogues, l'auteur nous fait part des pensées de son personnage par des phrases en italique. C'est bien trouvé et apporte encore plus de poids, rend l'ensemble encore plus vivant, plus réel. L'histoire est bien rythmée, l'ensemble bien écrit. Bref, un livre que je n'ai pas eu envie de lâcher. Un très bon récit, merci à l'auteur pour ce bon moment de lecture.

 Pour l'instant on ne peut le trouver qu'en version numérique ici

 

Pour se procurer ce livre

 

L'auteur en possède encore quelques uns en version papier, si cela vous intéresse, envoyez-moi un petit message, je ferai suivre.

Commentaires : 1
  • #1

    Paul (dimanche, 21 août 2016 16:52)

    Bonjour,

    Ce roman (ainsi que que L'Ombre blanche) sont publiés aux éditions Québec-Livres. Vous pouvez donc aller dans n'importe quelle bonne librairie pour commander le roman.