Ma première foi, et mes autres amours

De Jean-Pierre Schouller

Bonne route, voilà ce que Jean-Pierre m'a souhaité en m'envoyant son livre. Et c'est effectivement un long chemin.

Pour être honnête, je dirais que j'avais déjà lu une bonne partie de ce livre par écran interposé, lecture que je n'apprécie que moyennement. Ce premier survol ne m'avait pas touchée plus que cela. J'en avais discuté avec l'auteur. J'avais trouvé cet écrit trop technique, presque scolaire, un cours magistral. Ce qui m'avait surtout dérangée, c'est le fait que tout simplement ce livre aborde un sujet qui ne m'intéressait guère. La bible, la foi, la religion...

 En acceptant de le lire dans le cadre des « Livres voyageurs », je m'étais engagée à aller au bout de ma lecture et à en donner mon avis. En commençant ma lecture, je n'en attendais pas spécialement de plaisir, toujours peu de curiosité pour ce sujet, juste le désir d'en atteindre les dernières lignes, voilà quel était mon état d'esprit. J'ai donc abordé la lecture et...je me suis retrouvée happée par ce récit, véritablement. L'auteur nous «  détricote » les textes de la Bible, dépoussière les textes pour une approche plus en relation avec notre monde tel qu'il est aujourd'hui. Une interprétation que j'ai trouvé abordable pour un esprit peu enclin à faire des efforts ( le mien!).

Ce qui m'a surprise c'est que j'ai, effectivement, eu cette impression de parcourir un chemin. Je n'étais au départ absolument pas convaincue d'avoir là une histoire captivante ( la Bible est le texte le plus lu dans le monde, certes, mais pour autant je n'avais jamais ressenti l'envie, encore moins le besoin, de l'ouvrir. Alors un récit sur ce sujet ne m'attirait pas vraiment, je dois le reconnaître).

Par bribes, par touches efficaces, l'auteur nous révèle les grandes lignes, les analyse, nous les présente. Non pas en cours magistral comme je l'avais ressenti la première fois, en survolant le récit, mais en phrases qui m'ont paru évidentes, des mots qui m'ont donné cette fameuse envie de continuer ma lecture, avec plaisir. Je n'aurais pas la prétention de donner ma propre interprétation sur les sujets abordés, je dirais simplement que ce livre est une excellente base de réflexions. Chacun se fera sa propre opinion.

 

Beaucoup de travail dans ce récit, de recherches.  Mais ce n'est pas seulement cela, l'ensemble des réflexions est installé au milieu d'un récit témoignage où se mêlent l'amour, les études, le travail. Le personnage évolue, ses certitudes sont parfois ébranlées, il explique, analyse, s'arrange parfois avec lui-même pour rester en accord avec ses idées. Toujours avec honnêteté, sur l'instant.

Au final, j'ai aimé ce livre, j'ai apprécié ce personnage que j'ai pu rejoindre dans ses idées. Par un chemin différent.

 

 

Pour le commander : site de l'éditeur

Commentaires : 0