Mémoires d'écume de Brigitte Guilbau

 
 
 
Je vous présente un petit joyau qui ne peut laisser personne indifférent...Un petit livre, un de ceux qui semblent bien inoffensifs. Dès le départ le ton est humoristique, léger. J'aime. Très vite pourtant, je ressens l’inquiétude qui gagne la narratrice, son incompréhension. Et c'est là que j'ai plongé avec elle dans un gouffre infernal. On passe de l'autre côté du miroir, là d'où personne n'est ...jamais revenu pour en parler...On souffre, on espère avec elle.
Le récit est réconfortant, on a envie de partager ces certitudes. Imaginer qu'il existe un ailleurs où s'en vont ceux qu'on aime. Pouvoir croire que, lorsqu'on pense à eux, nos absents se rapprochent de nous, de l'autre côté du miroir.
En tant que lectrice, ma question était surtout de savoir pourquoi elle avait fait ce choix de quitter la vie. Je ne le saurai pas. Par contre j'apprendrai à quoi sa mort aura servi...Et là, je me suis dit que ce livre est un merveilleux conte, un de ceux auxquels j'aimerais bien croire, parce qu'il est rassurant, qu'il met un baume sur nos souffrances...
Merci à Brigitte Guilbau pour ce récit qui m'a bouleversée.

 

http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748338058

Commentaires : 0