La Perte de Cathy Borie

Ou comment réussir un roman, passionner un lecteur, en ne parlant, somme toute, que de choses simples, presque banales à force d'être courantes.

La description d'une descente aux enfers. La vie qui bascule. Sans raisons apparentes...Il aura suffit de si peu...Ou plutôt, pour lui, un désamour qui s'installe au fil du temps. Une absence de sa femme le lui révélera, ce sera le déclic pour qu'il décide de la quitter. Pour elle, Emma, commence une autre vie. On la découvre prête à tout pour obtenir ce qui, semble-t-il, est devenu impossible, à savoir faire revivre un amour mort.

Le lecteur pénètre dans les pensées de chacun des acteurs de ce déchirement. La femme, l'homme, le fils et la fille, les amis etc.

Après la rupture, Emma qui est si forte avec les mots, va décider de poser ses maux dans ce qui peut s'appeler un journal de soutien. Sous forme de lettres qu'elle n'enverra pas...Elle se replonge dans le passé, le dissèque, s'acharnant à trouver une explication voire une erreur...Difficile d'admettre cette simple évidence, il ne l'aimait plus...C'est à la fois cruel et si simple...

 

 

 

 

Commentaires : 0