La pédagogie de la mouche de Bernard Collot

 

 

 

Un petit livre qui bouscule tant d'idées reçues, qui remet en question tant de vérités...Une école avec un instit comme en voudrait dans chaque classe...
Un passage de son blog :
"Permettre à chaque enfant de développer toutes ses potentialités dans tous les langages. Ce n’est plus alors un problème de programme, c’est le problème des conditions dans lesquelles peuvent s’enclencher et se développer des processus d’apprentissages en même temps que des raisons qui incitent des enfants à s’y engager… et comment alors l’enseignant peut les y aider. Le programme n’est plus ni le maître, ni le régulateur, ni l’évaluateur."

 

Une carrière d'instituteur dans une classe unique rurale (Moussac/Vienne) devenue référence et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec.
Mot de l'auteur :

Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, j'ai été amené à développer dans ma classe unique une approche différente de l'école et de l'acte éducatif basée sur l'hétérogénéité, la communication, l'aménagement de l'espace, l'auto-structuration, puis à théoriser sur les pratiques, leurs conséquences et leur généralisation.

 

Son site à découvrir...

 

Pour acheter

Commentaires : 1
  • #1

    Mony (samedi, 25 juin 2016 11:12)

    Je ne connaissais pas du tout et c'est par le plus grand des hasards que j'ai lu ce livre. Lors d'une commande, je l'ai reçu par erreur... Il n'y a pas de hasard...