L'homme aux pieds caoutchouc

 

http://www.thebookedition.com/stephane-cuny-de-la-remaudais-l-homme-aux-pieds-de-caoutchouc-p-25060.html

J'ai enfin pu lire ce livre que j'attendais avec impatience. Livre témoignage, volonté de tout dire. Il faut beaucoup de courage pour réussir à extirper de sa mémoire tous ces moments difficiles, les revivre, pouvoir les écrire et les partager.
Stéphane m'avait prévenue que son livre pouvait être déroutant. Son histoire, terrible, n'est hélas pas exceptionnelle.
Les yeux d'un enfant ne sont pas fait pour pleurer. Des livres témoignages de ce genre sont là pour nous rappeler qu'il faut rester vigilant. S'assurer qu'aucun enfant de notre entourage n'est en souffrance, sous quelque forme que ce soit. L'enfant d'un voisin, d'un couple ami ou au sein de sa propre famille.
En 70, 71 j'étais éducatrice dans un aérium en Haute Savoie. L'établissement ne ressemblait, heureusement, en rien à celui décrit dans ce livre. J'y ai, par contre, rencontré de petits mômes au corps traumatisé par les coups. Des mômes qui, malgré tout, pleuraient en réclamant leurs parents, leurs tortionnaires. Paradoxe de l'enfance où les adultes représentent forcément la vérité... C'est pourquoi un enfant a beaucoup de mal à demander de l'aide. A nous, adultes, de le deviner.
En visitant votre galerie de peinture, Mr Cuny, vos œuvres aux couleurs si pleines de vie, je sais que vous avez cependant réussi votre véritable pari, une belle revanche sur la vie.
Merci pour ce livre témoignage
Mony

Écrire commentaire

Commentaires : 0