Autobiographie d'un croque-mort dyslexique



J'avais lu une partie de ce roman ou, plutôt, l'ébauche de ce roman, sous forme de nouvelle. Lire mon avis ici ( Coeur de pigeon)

Cette nouvelle a donc été retravaillée pour nous offrir ce très bon roman.

Dyslexique ! Quel drôle de mot à lire et à prononcer pour quelqu'un qui, justement, a des difficultés, énormes, avec la lecture. Quelle souffrance endurée dans un monde où il ne fait jamais bon d'être différent.

Illettré, voilà ce qu'il entendra tout au long de sa vie...Pourtant...S'il ne peut se mesurer aux autres sur le plan strictement scolaire, combien est riche son savoir. Il observe, dissèque son environnement, il connaît les plantes, les champignons, les oiseaux et leur mode de vie... J'ai l'impression que ce gamin a grandi à mes côtés, je me demande s'il ne faisait pas parti de mes compagnons de classe. Tant avec lui j'ai redécouvert le monde de mon enfance. C'est un témoin de son temps, et rien que pour cela ce roman m'a plu.

On y parle aussi nature, respect de la planète, des mots qui pour moi ont du sens et m'interpellent.

Il se choisit un métier, difficile, comme pour se punir et se convaincre qu'il ne peut rien faire d'autre. Dans ce métier-là, il y mettra tout son coeur. La mort ne lui fait pas peur et on ressent ce grand respect qu'il a pour SES morts mais aussi pour les familles qu'il accompagne du mieux qu'il le peut. Il obtient, enfin, un peu de reconnaissance et trouvera aussi réconfort et amitié auprès de son patron et d'un collègue. La roue tourne.

L'heure de la revanche sonnera et d'une bien belle façon...

Louis est un grand homme et, enfant, j'aurais pris plaisir à être son amie, à lui lire tous les livres qui m'ont enchantée... Ne pas pouvoir lire, quelle souffrance...

Un autre livre de Pascale Madeleine que j'ai BEAUCOUP aimé : Verdine

L'auteur l'a retravaillé, son titre est maintenant " Tsigane" et vous le trouverez ici, avec les autres parutions de cet auteur

Commentaires : 1
  • #1

    Pascale (samedi, 28 février 2015 09:51)

    Un grand merci Mony pour le retour, le partage et la promo !