Adèle de Brigitte Lesigne

 

Adèle est née au tout début du siècle dernier. Tout au long de ce roman, nous partageons ses souvenirs, cette vie qui s'écoule au gré de ses moments de bonheur mais qui, aussi, lui fait traverser tant de souffrance, tant de chagrin. Adèle, toujours, relève la tête et fait front. Elle restera le pilier, celle sur qui on peut compter et s'appuyer.

On suit Adèle, de sa jeunesse, en passant par sa vie de mère, d'épouse, puis, à l'âge d'être grand-mère, son rôle essentiel auprès de sa petite fille Patricia. Un investissement total, une vie entière consacrée aux siens, totalement.

Souvenirs qui nous permettent de revivre, tout au long de ce siècle , l'Histoire, celle qui s'écrit avec une majuscule. Une histoire simple, ordinaire, qui s'inscrit dans l'Histoire.

Adèle est un roman que j'aurais voulu écrire, un de ceux que je regrette de n'avoir pas écrit : Celui qui aurait raconté l'histoire de ma grand-mère, Marie-Louise, née à la même époque que Adèle. Toutes les vies sont intéressantes et leurs récits sont le seul héritage qui ait vraiment une importance...

 

 

Pour se le procurer, c'est ici

 

Commentaires : 1
  • #1

    Marise (mardi, 16 juillet 2013 18:15)

    Je suis une férue de roman et je dois dire que cette histoire m'a beaucoup touchée, un bon bouquin qui mériterait qu'on en parle plus.