A la recherche de l'Ami par F.E.H.Hope

Je ne suis pas attirée par les récits fantastiques, celui-ci m'a plu peut être parce que cela n'en est pas tout à fait un, je dirais plutôt un récit original qui serpente entre fiction et réalité.

Le narrateur ( Oui, le lecteur ignore son nom) évolue au fil de ces nombreuses pages. Le personnage du début est inconsistant, un privilégié que la vie a trop gâté, un jouisseur dans tous les sens de ce mot. Il plonge dans une autre dimension, là où l'argent ne résout rien, là où il devra s'en sortir seul, avec pour seule aide, son courage, sa volonté. Dans ce premier tome, on pourrait penser qu'il subit un peu trop, qu'il se laisse aller au « on verra bien, tout est écrit ». Mais ce n'est pas mon sentiment, il réagit, se braque. Au final, je pense qu'il a compris et accepté que, même s'il ne sait absolument pas où tout ceci va l'entraîner, il se doit de continuer, que chaque épreuve a un sens, une finalité qu'il comprendra le moment venu. Peu à peu, il devient un sage.

 Des aller-retour entre passé et présent. Ce passé qui aide le narrateur à supporter ce présent. Ce passé où il a pourtant tant vécu de passages délicats, difficiles et douloureux. Qu'en sera-t-il alors de son futur ? On prévoit, au vu des données en notre possession que son chemin sera encore long, très long. Où sa quête l'entraînera-t-il ? Pourquoi ? Pourquoi a-t-il été choisi ?

D'autres épreuves l'attendent, pires sans aucun doute. Saura-t-il les affronter ? Réussira-t-il ? Beaucoup de questions à la fin de ce premier tome. Le lecteur, lui, n'a pas d'autre choix que d'attendre d'ouvrir le second tome !

Curieusement, ce livre m'est arrivé alors que je venais tout juste de rentrer d'un long périple sur le chemin de Compostelle...Aurais je ressenti les mêmes chose si j'avais lu ce livre dans d'autres circonstances ? Aurais je remarqué toutes ces similitudes ? Car, oui, j'y ai trouvé un état d'esprit commun, une vision commune. Se sentir comme sur des rails, dans une vie parallèle, aller à la recherche de soi même par un parcours imposé que l'on suit sans se poser, trop, de questions. Seul but, avancer, réussir l'épreuve du moment et avancer, toujours avancer. Rencontrer la peur, le découragement, la colère, la souffrance, le bonheur et la satisfaction aussi. Faire des rencontres, les apprécier, ou pas. Se retrouver face à soi même, se poser les vraies questions, chercher des réponses.

 

Un livre qui nous entraîne dans un tourbillon et qu'on n'a pas envie de lâcher...Juste une "mini" remarque, j'ai trouvé un peu long la présentation politique vers la fin, seul passage que j'ai lu endiagonale...mais peut être, cela est-il nécessaire pour la compréhension de la suite...

 

 

  Et voici le tome II

      Et le tome III

 

 

Pour vous le procurer cliquer ici

Commentaires : 0