La page de Monyclaire

 

Oui, j'ai pensé que je pouvais également profiter de cette rubrique pour me présenter également.

 

 

 

Questionnaire reçu par mail


 Que faut-il pour être un écrivain ? Suffit-il de s'affirmer comme tel ou a-t-on besoin de la reconnaissance d'autrui?

Je ne saurais répondre à cette question. Je suis un auteur qui écrit par plaisir et qui n'attend rien de particulier. Que des lecteurs apprécient mes livres est un bonus inestimable mais je ne ferais rien pour être davantage «  reconnue »

 

Pouvez-vous évoquer votre parcours d'écrivain?  Vos surprises et vos déceptions?

J'ai toujours aimé écrire, mais je pense que je me suis raconté des histoires bien avant de savoir lire ou écrire. Je pense que c'est l'accident de parcours de ma vie qui m'a fait «  passer à l'acte », à savoir écrire mon premier récit. On commence, je pense , par écrire pour soi, et pour moi, au début, cela fut comme une thérapie. Des récits, des nouvelles de primés, il n'en faut pas plus pour encourager un auteur à persévérer, tel fut mon cas. Les surprises sont venues un peu plus tard, quand un lecteur, après la lecture d'un de mes livres revient pour en acheter un autre. Ce sont toujours de très grands moments.

Jamais de déception car je n'attends rien de particulier. Mon nombre de lecteurs va croissant mais je ne fais rien de particulier pour améliorer cela, si ce n'est que de continuer à écrire, juste pour mon plaisir. Lorsque cela ne sera plus le cas, j'arrêterai, tout simplement. 

 

Pourquoi avoir choisi l'auto-édition?  Quels en sont les avantages et quels en sont les inconvénients?

Je ne vois aucun inconvénient. Je maîtrise mon livre du début à la fin, je décide de tout. Je fais cependant appel à des professionnels pour la mise en page et la relecture, afin de rendre un livre parfait. Ce livre ne subira jamais l'épreuve du pilon. J'en veux pour preuve ce livre, écrit en 1998 qui se vend toujours aussi bien.

 

Quels regards portez-vous sur les maisons d'éditions et leurs stratégies éditoriales?

Aucun regard...Elle ne m'intéresse pas ou plutôt, elles ne m'intéressent plus, depuis que je suis entrée dans le domaine de l'écriture et que j'ai pu découvrir leurs façons de travailler, ce ne sont pas les miennes...

 

 

 Comment s'organise votre travail d'écriture au quotidien? Est-ce une activité qui vous consume, ou un loisir qui vous réjouit et vous repose?

 

Pas d'organisation particulière, pas de vide devant une page blanche non plus. Lorsque l'inspiration est là, et cela peut être à n'importe quel moment, j'écris c'est tout.

  

Exercez-vous une activité professionnelle en dehors de l'écriture? Dans ce cas, comment parvenez-vous à instaurer un équilibre entre les deux?

Je dispose de mon temps.

  

Quel regard portez-vous sur les prix littéraires?

Aucun regard, même réponse que pour les maisons d'édition

 

Que penser de l'ère du numérique en littérature?

Sans doute une vraie révolution dans l'avenir. Malgré tout, je suis une vraie amoureuse du livre papier et espère qu'il résistera à cette épreuve...

 

Si l'un de vos souhaits littéraires pouvait être exaucé par enchantement, quel serait-il?

Il est fort simple : j'aimerais que le prix de vente des livres auto édités baisse singulièrement pour que les lecteurs ( dont je fais aussi partie) puissent acheter en fonction de leur envie et non plus de leur budget...

Sans raison apparente

Ni roman policier, ni Thriller. Une vie qui bascule, sans raison apparente...Lorsque la haine, le besoin de vengeance ôte tout sentiment humain, engendre un comportement excessif, le meurtre n'étant plus qu'un simple outil, nécessaire.

En attendant les coquelicots

Récit d'un combat gagné. Ce livre raconte mon combat contre le cancer, il se veut rassurant, pour tenter d'effacer quelque peu l'image morbide que véhicule le mot cancer. Un message d'espoir en quelque sorte.

"Chemins d'ombre et de lumière".  

Des histoires courtes écrites à l'occasion de concours où le thème était imposé. On y retrouve souvent le thème de l'enfance. J'y ai ajouté 3 récits autobiographiques et quelques poèmes, pour plus de diversité.

 Pas à pas de la Bretagne à Santiago 

Ce livre raconte notre périple qui nous mena, après 1700 kms de parcourus en 74 jours de marche, à Santiago de Compostelle...

Un site trop paisible

Une belle histoire entre un petit gamin de banlieue et une mamie, dans un petit coin perd u de Haute Savoie. Un peu de suspense et une histoire qui se finit bien, bien sûr!

  L'enfant aux étranges pouvoirs

Yann se découvre de bien étranges pouvoirs. A seulement 4 ans, saura-t-il s'en servir et à quelles fins ?

Ma page de vente : http://www.thebookedition.com/livres-monyclaire-auteur-14543.html

Ou me contacter par mail, pour avoir une dédicace, j'offre les frais de port à partir de deux livres achetés.

Pour lire des extraits, les commentaires des lecteurs, rendez vous sur mon site :

http://www.actu-monyclaire.com

Ma page auteur facebook :

Commentaires : 0