Rosalie Lamorlière de Ludovic Miserole

Rosalie Lamorlière,

 

Celle qui accompagna Marie-Antoinette à l'échafaud

 

 

Pour en avoir lu quelques commentaires élogieux, j'ai souvent regardé ce récit sans pour autant en passer par la case achat. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas passionnée par les récits historiques. Je délaisse l'Histoire au profit des petites histoires qui gravitent autour. Et ce livre, dans sa présentation avait une connotation forte de " historique"... Jusqu'à ce que je lise ce commentaire d'un lecteur déçu "parce qu'on y parlait trop peu de Marie-Antoinette"... Tiens, tiens... J'ai donc franchi le pas, celui qui allait me mener vers deux belles soirées de lecture.

Parce qu'effectivement on y parle peu de Marie-Antoinette, on parle d'ailleurs très peu également des moments que Rosalie va passer avec la Reine. Parce qu'une vie ne peut pas se résumer à quelques semaines, aussi intenses soient-elles.

Ce récit se situe dans les dernières années de Rosalie, l'évocation de sa vie personnelle, j'ai aimé le temps qu'elle prend pour distiller ses souvenirs, comme si elle ne voulait pas arriver trop vite à ce qu'elle racontera une énième fois, ce pourquoi on est toujours venu la voir, lors des années écoulées. Sa nouvelle interlocutrice qui deviendra une amie s'intéresse à elle, à sa vie, vraiment. 

L'écriture est agréable, on plonge avec délice dans cette période de l'histoire, on suit l'auteur avec bonheur. Un auteur qui a fait un très grand travail de recherches pour s'approcher au plus près de l'Histoire mais ce sont par les notes de bas de page qu'on est plongé dans cette réalité historique. Le reste est romancé, au plus près de la réalité donc, mais romancé et joliment bien.. 

Quelques jolies phrases relevées : 

« les rêves n’ont de valeur que si l’on se donne du mal pour les accomplir »

« Ce n’est pas parce que votre cœur vous fait souffrir qu’il faut lui ordonner de ne plus battre »

J'ai aimé cette Rosalie, et tous les personnages qui ont gravité autour de cette histoire comme Hélène, celle qui part à la rencontre de Rosalie, elle est vraiment attachante. 

Bref, un très bon moment de lecture...

 

 Présentation de l'éditeur

 

Un destin ! Celui d'une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie.Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d'hier et les parvenus d'une France qui se cherche. Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d'historiens qui, pourtant, n'ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière. Ce livre, bien que romancé, est la première étude jamais réalisée sur ce personnage clé, témoin privilégié de l'Histoire. Après des années passées dans les Archives, Ludovic Miserole, passionné d'Histoire, vous propose de partir à la rencontre de celle qui fut et restera à jamais la dernière servante de Marie-Antoinette.

Écrire commentaire

Commentaires: 0