Petite virée en Sud Bretagne. Pontivy, Guidel, Le Pouldu, Concarneau, Riec sur Belon, Erquy

Coucher de soleil au port du Belon
Coucher de soleil au port du Belon

 

Une petite escapade de 4 jours en sud Finistère.

Nous tenions à assister le 5 octobre au soir, à une conférence à Pontivy, concernant l'affaire Seznec. L'occasion ensuite de profiter de cette belle région et de poursuivre par quelques échappées, au gré de nos découvertes. 

En ce qui concerne nos bonnes adresses à retenir, c'est ici

A l'aller, nous faisons notre première pause près de notre cher Lac au Duc, à Ploërmel, 56... Pour y avoir habité 10 ans, nous avons fait le tour de ce lac des dizaines ( centaines) de fois, à raison d'une fois par semaine environ. Un parcours magnifique, un lac aux couleurs magnifiques en toute saison.

Ici cependant un peu de déception. Le niveau du lac était très bas, les algues vertes avaient envahi certains endroits. Notre cascade était asséchée et la passerelle qui nous servait à retourner sur notre village, par les bois, n'existe plus... Seulement 3 ans ont passé, découverte décevante.

 

 

Après notre étape à Pontivy, nous continuons et faisons en matinée une jolie balade au Guidel. Le temps est couvert, nous essuyons quelques gouttes mais la pluie n'a jamais arrêtée les pèlerins que nous sommes. 

 

Nous poursuivons et nous dirigeons vers le Pouldu. Avec ce ciel menaçant les couleurs sont magnifiques...La pluie se fait un peu plus persistante. Nous installons la voiture face à la mer. Nous nous reposons un peu, l'un en lisant pendant que l'autre profite de ce temps pour éplucher les châtaignes ramassées le matin même, devant le gîte. Pas de temps de perdu et le site est si magnifique, rien à regretter.

 

Le lendemain, comme nous l'avait promis la dame du camping, le ciel est bleu... Il fait frais cependant, 4 degrés le matin. 

Nous nous dirigeons vers Concarneau

La balade sera belle... Nous y restons la journée complète... Bords de côte, Intra Muros, remparts, nous avons tout fait et ce fut magnifique

 

Ensuite, nous passons à Pont Aven, mais c'est dimanche et la difficulité pour nous stationner et la foule nous dissuade de nous y arrêter, nous préférons poursuivre notre route.

Pour terminer cette belle journée, nous décidons de nous installer au camping du Belon.... Les huîtrières du Château de Belon

Nous assistons au coucher de soleil, un moment magique

Seule déception, les dégustations d'huîtres, ouvert lors de notre passage vers 17 heures, seront fermées vers 18h30... dommage

 

Pour le dernier jour, sur notre chemin de retour, nous décisons de faire une pause balade à Erquy et son cap.

Nous faisons une jolie balade dans la Lande

 

Petit dessert pour cet article, le coucher de soleil au port du Belon... 5 minutes en images pour résumer la petite heure que prend Monsieur Soleil pour se coucher...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cordée (mercredi, 24 octobre 2018 16:31)

    La Bretagne que je ne connais pas au delà de St Malo.....
    Je vais essayer d'y remédier un peu.
    Mais cela demande, je pense du temps pour en apprécier toutes ses richesses.
    Ce sera pour une autre année....
    Merci pour ce beau partage.
    Bisous

  • #2

    Mony (mercredi, 24 octobre 2018 16:34)

    Merci Clarisse de ton passage par ici...
    Oui, la Bretagne demande beaucoup de temps pour se laisser découvrir et... On n'en a jamais fini...
    Bonne balade en ma contrée
    Bisous