3 jeunes Durtalois préparent leur prochain Raid... Participation à l'Europ'Raid en 2018

Ils sont trois, Maxime, Gregory et Julien; Ils habitent Durtal (49) ou les environs... Trois amis qui ont décidé de participer à l'Europ' Raid

 

Et voici l'élément le plus important de ce beau projet : LA VOITURE la 205 peugeot

Elle a pour nom Mami Gigi... Et c'est déjà une belle histoire... Puisque Mami Gigi était la voiture de la grand mère de Maxime... Elle lui en a fait cadeau... C'était un beau signe, cela, non ? 

Il ne reste plus qu'à nos trois amis à lui refaire une santé, un petit lifting et Mami Gigi sera prête à partir à la découverte de cette Europe, elle qui n'a peut être jamais quitté la France !

MAMI GIGI

Tous les textes en itallique proviennent de l'article de présentation du Raid :  https://www.europraid.fr/le-raid/

Réservé à la Peugeot 205, Europ’Raid met à l’honneur la quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire avec plus de 5 millions d’exemplaires. Voiture bon marché, fiable, simple à réparer, et économique en carburant, la Peugeot 205 est la voiture idéale pour parcourir les 10000 kilomètres à travers le relief européen. Victorieuse de nombreux rallyes, la Peugeot 205 a aussi fait ses preuves sur Europ’Raid où elle boucle inlassablement depuis trois ans le premier tour d’Europe automobile, traversant sans difficulté les plus hauts cols européens sous la chaleur du mois d’août.

Pas de climatisation, ni de siège en cuirs et une direction «insistée» plus qu’assistée : si les éléments mécaniques sont remis à neuf et la carrosserie aux couleurs du raid, le confort reste rudimentaire, fidèle à la 205 d’il y a 20 ans.

Présentation du Raid, extraits pris sur le site : https://www.europraid.fr/le-raid/

Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, une action de rencontre mais aussi de partage et de solidarité. Dans l’esprit des grands raids-aventure, c’est l’union entre aventure sportive et action solidaire. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire, tel est le pari de Europ’Raid.

Chaque équipage a pour mission d’acheminer 100 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets, toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état à l’occasion d’opérations de collecte. Du matériel qu’ils chargent ensuite dans leurs Peugeot 205 et distribuent aux enfants pendant le raid lors des actions solidaires. Les actions solidaires sont des moments uniques. Les participants rencontrent les enfants, et la distribution du matériel scolaire s’accompagne de spectacles et activités avec eux, ainsi que de la visite des écoles.

Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas de Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Bulgarie et Roumanie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.

Comme tout projet, la partie financière n'est pas à négliger... Une cagnotte a été ouverte ici, chez Leetchi 

Cette cagnotte leur servira a:

-La préparation de la Peugeot 205.

-La préinscription de 600€.

-Les frais d’inscription de 2400€.

-Les équipements de survie et de sécurité (balise, talkie-walkie, trousse médicale…).

-Les pièces de rechange et les pièces mécaniques.

-Le carburant, péages et autre...

 

Chacun participe à hauteur de ses moyens, de sa motivation... 

Ces jeunes habitent Durtal ( 49), là où je suis née et plus précisément le quartier de Gouis... J'y ai habité, j'y suis allée à l'école ( la maternelle, et oui cela ne date pas d'hier mais... d'avant hier  !!!)

Alors, moi, perso, je vais les suivre, les soutenir.... 

Écrire commentaire

Commentaires : 0