Notre Dame de Lignou de Couterne

La chapelle de Notre Dame de Lignoux se situe à une petite heure de marche de Bagnoles de l'Orne

Le clocheton, terminé par en petit dôme, est surmonté par une Vierge de 4 mètres de haut.

La Chapelle de Lignou, de style néo-byzantin, est de construction récente, dans l'héritage du Sacré Cœur de Montmartre. 

L'origine de la statue miraculeuse et du pèlerinage de Notre-Dame de Lignou est du domaine des légendes et des traditions. 

Explications trouvées sur le Net

La statue ornait autrefois l'oratoire du château de Lignou de Briouze. Le seigneur, héros de cette légende, appelé par le roi Henri IV pour guerroyer en Italie, laissa son château sous la garde de sa femme et de son intendant. Ce dernier projeta de garder pour lui : la dame et le château.

Quand le seigneur revint de guerre, son intendant, jaloux, lui tira dessus avec son arquebuse.
Le maître tomba en s'écriant : " Notre Dame, secourez moi ! ". Peut-être les vassaux avaient-ils apporté la statue de Notre-Dame processionnellement de Lignou de Briouze ; peut-être vint-elle miraculeusement au-dessus de lui, dans le buisson d'Aubépines qui fleurissait le bord de la grand route, mais la légende dit que tous les témoins aperçurent la statue à l'exception de la femme de l'intendant. Le seigneur mort et enterré, les serviteurs rapportèrent la statue
dans l'oratoire du château de Lignou de Briouze. Le lendemain, la vierge avait disparu. L'ayant retrouvée où elle était apparue la veille, les habitants la ramenèrent au château. Mais pour la 3ème fois, la statue revint se fixer à l'endroit qu'elle avait choisi. Lignou de Briouze fit bâtir en cet endroit un sanctuaire qui a pris depuis le nom de" Lignou de Couterne ".

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    gitantroubadour (mercredi, 11 novembre 2015 21:25)

    Pas assez de réseaux pour regarder les photos, je repasserai..........
    Bonne soirée, Bisous !!!!