Sosie dans le réseau de Edmonde Permingeat

430 pages de bonheur, deux très bonnes soirées de lecture.

Je me suis attachée à chacun des personnages. Aucun n'est vraiment caricaturé. Cela pourrait être notre voisin ou la femme du docteur du village. Le lecteur les retrouve au fil de l'action. Une histoire où les fils de la pelote sont un peu embrouillés mais le déroulé de l'histoire se fait sans heurt, l'auteur entretient également avec brio la curiosité du lecteur. J'ai aimé la façon dont chacun des personnages est comme décortiqué, disséqué et exposé sans protection devant la plume de l'auteur. Face à une situation nouvelle, certains vont évoluer, leur caractère va s'adapter. Même le « méchant », à sa façon, est capable d'amour.

En découvrant cette histoire, j'ai eu l'impression d'assister à une partie d'échecs où certains pions n'auraient pas été mis à leur juste place. Il suffit parfois d'en déplacer un, juste un peu, pour que la partie prenne une autre direction. Comme dans la vie.

« Sosie » Je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qui aurait pu se passer si, dès la naissance, l'une avait été confiée à la famille de l'autre... Nos caractères sont-ils forgéss uniquement par notre environnement, quelle est la part innée ?

Zoé et sa faculté de s'adapter. Zoé et son pouvoir de répandre le bonheur. Mais n'est-ce pas justement son passé, son autre vie un peu difficile qui a développé ses qualités de cœur ? Née dans un milieu plus favorisé, sa vie, bien rangée, bien cadrée dans cette famille de «  bourges » n'aurait-elle pas fini par devenir morne, lassante parce que trop lisse ?

Une histoire qui m'a plu et tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page. La vie est toujours pleine de surprise. Une fin surprenante, par certains détours, tout semble être, enfin, en place...

 

 

Une nouveauté de Edmonde Permingeat ne se rate pas... Mais je remercie Edmonde qui m'a fait la surprise de m'offrir ce roman et de le m'envoyer. Une charmante attention.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Binchy (jeudi, 14 janvier 2016 09:24)

    Je viens de lire Tu es moi, d'Edmonde, livre qui a obtenu le Prix des Lecteurs chez France Loisirs, que j'ai aimé cet ouvrage.
    Je vous souhaite une agréable journée.
    A très bientôt.
    Amitiés.
    Bernadette.
    P.S. : Je viens de recevoir d'Edmonde : Des vertes et des pas mûres ! Je sens que je vais me régaler !!!

  • #2

    Mony (jeudi, 14 janvier 2016 09:33)

    Bonjour Bernadette
    Je sais que pour France Loisirs, Edmonde a dû changer le titre de son roman... Et elle l'a aussi retravaillé un peu, je crois. Mais tous ces livres sont excellents
    Amitiés
    Mony