Séjour en Finistère Nord

La Cheze ( 22), Guerlédan, Saint Thégonnec, Saint Pol de Léon, Roscoff, Morlaix...

Voici une carte des principaux endroits visités

Pour visionner chacune des  photos, regardez-là en mode plein écran, elles seront plus jolies et vous aurez ainsi accès aux commentaires...

Nous quittons notre village du Morbihan, sous un petit soleil timide. Il a beaucoup plu ces derniers jours et les inondations sont nombreuses.

Premier arrêt dans la petite ville de La Cheze, dans les côtes d'Armor. Le Lié déborde largement. La passerelle est à niveau d'eau. Voici une courte vidéo...Et quelques photos

 

 

 

Notre prochaine halte est au niveau du lac de Guerlédan, au-dessus du barrage. De nombreux autochtones viennent se rendre compte de la montée des eaux. Nous ne connaissons pas bien mais il nous semble que le lac a encore un peu de marge, il n'est pas plein...Nous pique niquons sur les hauteurs, face au lac.

 

 

Nous nous dirigeons ensuite vers les enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec. Petit reportage photo, voir ci-dessous et petit café au bar des sports.

L’enclos doit rassembler au moins cinq des huit éléments suivants4 :

l'église,

l'ossuaire,

la chapelle reliquaire,

le calvaire,

le mur d'enceinte,

la porte triomphale,

le cimetière dans le placître,

la fontaine

 

 

 

Il est 17 heures lorsque nous arrivons à St Pol de Léon et où nous prenons possession de notre appartement, à la résidence des Roches. Résidence que je vous recommande fortement. À cette période de l'année, la semaine ne nous revient qu'à seulement 130 euros, le sourire de Michèle, à l'accueil, y compris...

St Pol de Léon revendique le titre de «  Capitale mondiale de l'artichaut » mais c'est aussi le cœur du premier bassin légumier et horticole d'Europe. Nous avons, en effet, traversé de grands champs d'artichauts mais aussi de choux fleurs.

 

La côte est magnifique, le patrimoine très riche, avec ses légendes comme partout en Bretagne, bien sûr...

 

 

Nous allons explorer au delà de Roscoff, plus à l'ouest, afin de nous rendre au kilomètre zéro du chemin de Compostelle, à Moguériec. En passant par Roscoff et St Pol de Léon, ce chemin rejoint Morlaix puis Quimperlé.

Par contre, pas de photo de la ville de Roscoff, votre reporter en herbes avait oublié son appareil photos ce jour-là... Désolée... Mais la ville est magnifique...

 

 

La baie de Morlaix, son port, la ville et ses nombreuses venelles, le pont dont le second niveau est réservé pour la voie ferrée. Passage piéton sur le premier niveau, pour découvrir l'ensemble de la ville.

 

 

Nous passons de l'autre côté de la baie et remontons vers les pointes de Primel trégastel. Nous visitons le cairn de Barnenez, 75 m de long, 25 de large. Plus ancien que les pyramides, il date de 4500 à 3500 ans avant JC.  

 

 

Pour la dernière journée, retour sur le GR 34, promenade le long des côtes, au-delà de Roscoff, plus vers l'ouest, du côté de Santec.

 

Sur le chemin du retour, petit arret dans la petite ville de Guerlesquin, puis dans celle de Quintin

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    cécile (dimanche, 12 janvier 2014 09:12)

    petit tour en bretagne nord , très sympa , l'architecture de l'église st THEGONNEC , magnifique !

  • #2

    monyclaire (dimanche, 12 janvier 2014 10:07)

    Merci de ton passage par ici, amie bretonne...