Petite escapade en Pointe Finistère

 

 

Pour fêter mes X étés ( oui pourquoi parler de printemps, alors que je suis née au coeur de l'été !), nous nous sommes accordés trois jours pour vagabonder vers la pointe du Finistère. 3 jours de super beau temps, pour démontrer aux râleurs que " Non, il ne pleut pas toujours en bretagne !!!"

Nous sommes partis dimanche matin et, vers 11 heures, nous sommes arrivés à Douarnenez. Visite de la ville puis pause déjeuner dans une crêperie ( ça, forcément, cela avait un caractère obligatoire !!!)

Nous avons ensuite commencé à longer la côte, en faisant chaque pointe et, là, il faut dire que nous avons été gâtés. De longues balades sur le chemin côtier, en empruntant le GR 34. Vous pourrez visionner nos photos pour partager nos plus beaux moments.

Premier arret, pour aller débusquer une allée couverte, assez près de Douarnenez.

Puis pointe du Miller et jolie balade jusqu'à un moulin où vous saurez tout sur sa manière de fonctionner, puis pointe de Kastel Koz, et enfin la pointe de Beuzec et sa réserve d'oiseaux. Là, pour peu que vous vous intéressiez, un charmant jeune homme, sans doute étudiant, sera intarissable pour vous parler de "ses" oiseaux".

Nous nous dirigeons vers la pointe de Van, la dernière de la journée. Peu avant, nouvel arrêt, cettez fois-ci pour admirer deux magnifiques moulins, bien entretenus et en état de fonctionnement.

Pour notre première nuit, j'avais réservé chez Nathalie à Cleden Cap Sizun. Comme nous étions dimanche soir, nous avons été accueilli par la jeune fille de la maison, qui fit son travail de façon très professionnelle, bravo et merci à elle. Le village est calme, l'endroit charmant. Nous avons pu pique niquer dans le jardin qui est superbe ( d'ailleurs, le lendemain matin, Nathalie nous fera don de quelques boutures qui nous feront d'excellents souvenirs de notre passage). Le petit déjeuner est copieux et varié. Un endroit à recommander pour la tranquillité, l'excellent accueil et la parfaite situation pour visiter la région. Pour la présentation de cette chambre d'hôtes, voir ici 

Comme nous avons un peu ( beaucoup !!!) discuté avec un autre couple fort sympathique, de Montauban, et avec Nathalie, nous ne partons pas avant 10h15, pas grave, nous avons le temps, sublime richessse des retraités !

Bon, aujourd'hui, c'est mon anniversaire, alors je fais ce que je veux !!!

Le ciel est un peu couvert mais il fera tout de même très beau toute la journée. Nous nous dirigeons vers la baie des Trépassés, nom peu engageant pour une baie magnifique mais dangereuse, il est vrai, pour les baigneurs... Je mettrais ici une petite anecdote, ancienne de plus de 20 ans : Nos enfants sont encore jeunes et tout en se rapprochant de la mer, leur papa leur prodigue quelques conseils de sécurité, notamment le fait de se mouiller progressivement, en se mouillant d'abord la nuque etc.  Là, c'était la théorie, en pratique, comment leur baignade a-t-elle démarrée ? Fort simplement, à peine ont-ils approché de la mer, qu'une énorme vague est venue les faucher, les couchant tous les quatre...Se mouiller progressivement, vous dites ? Oui, si on le peut !!!

Là, la mer est d'un grand calme. Nous empruntons le GR qui nous mènera en trois quart d'heure vers la pointe du Raz, une balade magnifique. Là aussi, la mer est d'un calme que je n'avais jamais vu à cet endroit. Nous retournons d'un bon pas à notre point de départ car mon estomac commence à crier famine... Il est près de 13 heures lorsque nous revenons à la baie des Trépassés. Le cadre est si joli que nous n'avons pas envie de le quittter. C'est donc face à la mer, sur un banc que nous déjeunons d'un...Paquet de chips et de quelques carrés de chocolat noir...Un déjeuner d'anniversaire original, n'est-il pas ?

Nous poursuivons notre balade en furetant ici ou là, nous arrêtant lorsque le cadre nous plait. Une belle balade sur le chemin côtier juste après Primelin puis arrêt à Audierne.

Pour ce soir, nous nous arrêtons en périphérie de Quimper, dans un hôtel Première Classe. Le site est moins sympa qu'hier mais cet hôtel est bien situé. Et puis, juste à côté, nous allons dîner à la " Pataterie", où je peux arroser dignement mon anniversaire. Nous faisons connaissance avec un couple fort sympathique, espagnol. La barrière de la langue limite nos échanges mais nous passons malgré tout de beaux moments.

Pour le dernier jour, nous visitons Quimper et ses vieux quartiers, nous longeons aussi un peu l'Odet. Quimper se prépare pour son festival et la ville est assez animée.

Pour l'après midi, nous nous dirigeons vers Pont l'Abbé, puis le village de Loctudy et son port de pêche. Nous arrivons ensuite au Guilvinec, son grand port de pêche, ses quais, visite de la petite ville, très animée en cet après midi ensoleillé. 

Notre route emprunte ensuite le pont sur l'Odet. Arrêt photo obligatoire car la vue est magnifique, nous apercevons Benodet, que nous visitons en tout dernier. Et oui, l'heure du retour a déjà sonné...

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    mahieu (mercredi, 24 juillet 2013 11:45)

    superbes randonnées, de beaux moments engrangés!!! somme toute un anniversaire dignement fêté!!! bisous à tout bientôt, Cathie

  • #2

    monyclaire (mercredi, 24 juillet 2013 18:29)

    Oui, Cathie, un superbe anniversaire, comme je les aime ... Bisous et à bientôt