Un grand défi qu'il faudra suivre et encourager, "L'Odyssée Rose"

Le projet 'Odyssée Rose' est un projet caritatif d'envergure destiné à informer, sensibiliser et amener le grand public à financer la recherche médicale en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

 

Une maladie à envisager à l'échelle mondiale :

 

Ce fléau est en effet une maladie qui ne cesse de faire des morts dans la population à travers le monde. Qui ne connait pas un ami, un membre de sa famille ou un collègue de travail, touchés directement ou indirectement par cette maladie pourtant curable?? Tout le monde y est ou peut y être confronté. Il existe en effet une réelle désinformation vis-à-vis des facteurs de dépistage de ce cancer. Ainsi, l'information doit être optimisée et envisagée non pas à l'échelle locale, régionale ou nationale mais abordée sur le plan mondial. Perdurer dans des consédirations strictement franco-francaise serait selon moi une erreur c'est pourquoi j'ai décidé de promouvoir ce message d'engagement auprès de la population française (pendant la phase d'organisation/promotion du projet) et américaine (pendant la phase de terrain du projet).

 

Un projet à promouvoir pour convaincre le grand public :

 

Aller au devant de la population quelqu'elle soit (jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes, riches ou pauvres, sportifs ou non), telle est notre défi au travers de ce projet. Pour ce faire, la communication pré et in-projet est essentielle pour créer le buzz autour de l'aventure 'Odyssée Rose'. Un projet caritatif d'envergure qu'il nous faudra promouvoir selon différents outils : les outils de communication interactifs actuels et les techniques de promotion-terrain avec 1 seul et même objectif, récolter un maximum de fonds en faveur de la recherche.

 

Notre partenaire solidaire associé (Institut Gustave Roussy de Villejuif) ainsi que nos partenaires publics privilégiés (Conseil Général de l'Orne, Région Basse-Normandie) s'associent donc à ce projet solidaire en y apportant leur aide financière et morale pour que l'objectif financier fixé soit atteint : 45 000 € de dons récoltés.

 

Un défi de 5 mois d'octobre 2011 à mars 2012 :  

 

Les dates de ce projet ont été scrupuleusement choisies de manière à correspondre aux aspirations nationales : 

- départ en octobre pendant le mois de promotion gouvernementale 'Octobre Rose 2011'. Le but est d'en être un outil de communication original inscrit dans le calendrier des manifestations au même titre que les campagnes d'affichage et autres spots publicitaires. Un mode de communication fort pour un combat qui doit l'être également.

- arrivée en mars lors de la mise en circulation par le Conseil Général de l'Orne de la nouvelle mammobile. Il s'agit alors d'utiliser le projet comme instrument de promotion de cet 'évènement' départemental destiné à désenclaver la collectivité dans ce souci de sensibilisation contre la maladie. De plus, le mois de mars est également celui de la lutte contre le cancer colon-rectal, maladie qui touche strictement la même cible que le cancer du sein; les 2 cancers étant souvent associés pendant les actions de communication promulguer par le ministère.

 

Bref, ce défi 'Odyssée Rose' est un défi à la hauteur du message à faire passer : un message FORT de sensibilisation pour un projet FORT en enjeux ! !

 

Informer, convaincre pour collecter des fonds en faveur de la recherche médicale en France et aux USA : ceci doit être notre priorité, la notre mais elle ne pourra l'être sans votre implication alors :

 

                                    SOUTENEZ LE PROJET ET DONNEZ !!!  

5444 km par jour, 240 km par semaine, 40 km par jour, 6 jours de course sur 7, 7 h de course par jour, 6,5 km/h de vitesse de course moyenne : ces chiffres peuvent effrayer les novices et même les initiés à la course à pied.

 

S'il est un défi caritatif d'envergure dont le but principal est de récolter un maximum de fonds financiers en faveur de la lutte contre le cancer du sein, il ne faut pas oublier que le défi 'Odyssée Rose' ne sera effectif uniquement si San Francisco et New-York sont ralliées.

 

Une préparation pré-projet à optimiser :

 

Pour ce faire, Florian se doit de tenir une préparation physique, mentale, diététique et médicale optimale pour arriver le 3 octobre prochain, fin prêt pour réaliser cette traversée. Toute carence, négligence en terme de préparation pourrait contrarier la tenue de ce défi. L'incertitude doit être bannie c'est pourquoi il faut envisager la préparation sur le long terme; chose faite puisque la préparation a débuté le 2 novembre 2010, date de la première séance d'entrainement physique spécialement dédiée au projet 'Odyssée Rose'. Depuis ce jour précis, la planification a été adaptée aux échéances de course fixées d'ici au 3 octobre à raison de 6 jours d'entrainement sur 7. Parallèlement à cela, les rendez-vous auprès du coach mental, diététicien, médecin du sport et ostéopathe se sont succédés ; tous programmés de manière précise afin de ne négliger aucun aspect de la préparation.

 

Un parcours bucolique … sur le papier :

 

Cette aventure au long cours de la côte ouest à la côte est des USA est un trajet empruntant quelques uns des hauts lieux de la culture américaine : la capitale mondiale des jeux Las Vegas, la célèbre Vallée de la Mort et son Grand Canyon, le désert du Colorado et ses 2 000 km de lignes droites, la célèbre route 66, l'industrielle Pittsburgh et ses anciennes mines jusqu'à une arrivée finale sur l'île de Manhattan et sa célèbre statut de la Liberté.

Un parcours haut en couleurs, diversifié tant sur le plan du relief (montagnes, plaines et hauts plateaux) que des paysages traversés (déserts, forêts, sommets enneigés) qui justifie le recours au nom d'Odyssée.

 

Cette traversée trans-america en courant peut-être qualifiée d'itinérante puisque la volonté émise par l'ensemble du groupe de travail alloué au projet est de transmettre le message de sensibilisation tout au long du parcours. En d'autres termes, à l'issue de chacun des 150 jours de course, une opération de promotion est envisagée. Certes, cela sera difficile à organiser étant à distance mais nous faisons le pari d'y parvenir en utilisant notre volonté féroce à laquelle sera associée la ferveur du peuple outre-atlantique pour de tels projets à caractère caritatif et solidaire.

 

Des risques de course à minimiser …. au maximum :

 

150 jours de course cela paraît très important qui plus est lorsqu'ils sont effectués par une seule et même personne au beau milieu d'un territoire inconnu. Là est un des mal que couve le défi 'Odyssée Rose' puisque la solitude du coureur dans de tels défis multi-days peut ronger et blesser la santé psychologique du coureur.

Pour ce faire, Florian devra envisager la routine quotidienne du lever, celui de l'habillage, celui de la pause déjeuner et de l'intervention promotionnelle destinée au grand public. Ces rituels de course qui, s'ils sont nécessaires pour éviter toutes incertitudes pouvant aller à l'encontre de la tenue du projet, sont autant de démarches récurrentes, lassantes, éreintantes.

 

Aussi, les conditions météorologiques quotidiennes vont influencer la progression quotidienne de Florian tout au long du parcours. Certes, un départ prévu en octobre permet de ne pas tomber dans la période chaude souvent suffoquante des reliefs californiens et du désert du Colorado mais encore faut-il supporter la froideuse toute relative ( - 2°) des températures observées annuellement dans les montagnes rocheuses ? Pour un non initié, le froid fatigue plus qu'il ne stimule; pour un ultra-man, le froid est un allié plus que la chaleur. De fait, il rend l'effort ultra supportable plus qu'il ne le contraint.

 

En 1 mot comme en 100, le défi 'Odyssée Rose' est certes un défi FOU mais, écarté de toute considération de performance, il est avant tout un projet réaliste bien sûr sur le plan caritatif mais aussi sur le plan sportif. Il est vrai que les chiffres évoqués précédemment et les images associées peuvent porter à débats, néanmoins le pari sportif de Florian ne peut être vu comme inconsidéré, il est réalisable et réaliste.

 

RDV donc le 4 mars prochain sur le pont de Brooklyn pour vous en assurer !!!

Association Odyssée Rose (association Loi 1901) Organigramme :

Florian DESDOITS (Président) La Touche

Didier LEFEVRE (Trésorier)  61700 SAINT BOMER-LES-FORGES

Florent DESCHEPPER (Secrétaire)

http://www.facebook.com/odyssee.rose

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    monyclaire (mercredi, 16 février 2011 10:36)

    Nom de l'association
    Association Odyssée Rose (association Loi 1901) Organigramme : Florian DESDOITS (Président)
    La Touche Didier LEFEVRE (Trésorier)
    61700 SAINT BOMER-LES-FORGES Florent DESCHEPPER (Secrétaire)