Quelques très bonnes adresses en Bretagne

Durant notre périple de 27 jours, nous avons testé plusieurs types d'hébergements. Je garderais sous silence ceux qui ne méritent pas de retenir notre attention ( Sans commentaires !), par contre ceux qui suivent méritent le détour. Je les présente par catégorie : gite d'étape ou de groupe, chambre d'hôtes, hôtels.Comme cela me prendra du temps, je complèterai au fur et à mesure )

 

Gîte d'étape :

 

Maison de l'écluse de Josselin. S'adresser à la mairie : 0297756124

Comme son nom l'indique, elle est située près du canal de Nantes à Brest. Bien conçue, avec cuisine, petits dortoirs ou chambre de 2, sanitaires en nombre suffisant. 12.25 euros par nuit et par personne.

Maison de l'écluse de Malestroit : Ressemble comme une petite sœur à celle de Josselin.  9.7 euros par nuit et par personne

 

Gîte de Port de Carhaix :

  0607100324

15 euros avec petit déjeuner. Possibilité cuisine. Très bien

 

Le Juvenat, près de Chateaulin, accueil pèlerin: 0298861156

Participation libre, collation à l'arrivée, dîner et petit déjeuner. Un super accueil, merci encore au Père André.

  Accueille aussi des groupes.

 

  Bannalec   

Bien situé pour visiter la pointe du Finistère

Super gîte communal, possibilité cuisine, 12 euros.  Accueil avec sourire.

0298395722

0612891556

 

Chambre d'hôte

La Buissonnière, Le Garnic, près de Plescop ( 56) chez Mr et Mme Kermorvan 02 97607372. 50 euros la nuit. 

 Cette maison ne pouvait être mieux nommée ! Bien restaurée par les nouveaux propriétaires, meublée avec goût mais surtout l'accueil y est hyper chaleureux.  Il faisait très chaud, et en marchant ( 25 kms ce jour là ),  je rêvais d'un bon verre de lait très frais... Le litre de lait offert a été le plus précieux des cadeaux...On a l'impression de faire partie de la famille.  Très jolie famille d'ailleurs : un couple jeune avec deux beaux enfants. J'ai eu la chance de recevoir en cadeau un beau bouquet offert par la " grande fille " de la maison !

Dernière précision : Mr Kermorvan était entrain d'achever " sa " roulotte.  Conçue et entièrement réalisée par lui même et sa femme. Magnifique.

N'oublions pas Polochon, l'âne, et le petit chien.

Si cette jolie famille vient faire un tour par ici, je suis désolée, je n'ai pas retenue tous les prénoms, je me mélange un peu dans mes souvenirs.  J'ai tout de même quelques excuses, puisque nous avons eu 27 hébergements...)

 

Chez Monique et Marcel Saliou

  Kéryel- Kérinou

29217 Plougonvelin

50 euros la nuit

Située à quelques 3 kms de la pointe Saint Mathieu, idéale pour ceux qui désirent démarrer le lendemain le chemin de Compostelle au km 0, comme c'était notre cas.  Bien située aussi pour visiter toute cette pointe, cette côte magnifique.

Petit déjeuner copieux. chambre confortable et accueillante.

 

  Le moulin de Treguern

SULNIAC - 56250

chez Gilles et Virginie moulindetreguern@yahoo.fr

02 97 53 15 03

06 09 46 91 85

Là, je suis un peu embêtée pour vous parler de ce lieu ! Comment vous en parler sans en faire ( trop ) de publicité ? L'endroit est si magique que je ne voudrais surtout pas qu'il soit envahi par de simples curieux. Il est vraiment réservé aux vrais amoureux de la nature.

Venant du chemin de Compostelle, nous sommes arrivés par un petit sentier, droit sur cet oasis de fraîcheur.  Je veux oublier que, par derrière, il y a forcément une route, même petite, qui conduit à cet endroit-là.

C'est le domaine des chats, ils y vivent heureux, en toute liberté.

Gilles et Virginie ont su retaper ce moulin en conservant toute son âme. On s'y sent bien, sans doute parce que les propriétaires sont si chaleureux.

En arrivant à une étape, je suis toujours trop fatiguée pour apprécier vraiment notre halte, dommage... Le lendemain, nous nous serions bien volontiers attardés davantage auprès de nos charmants hôtes.

S'ils passent par ici, qu'ils soient assurés que nous tiendrons notre promesse, nous passerons en automne ou en hiver ( le moulin doit être magnifique en toutes saisons ), pour partager notre bouteille de cidre. Gilles nous a promis qu'il y aurait aussi des crêpes... A bientôt alors et merci encore pour cette étape magique. Sur ce chemin qui nous a un peu déçus, la soirée chez vous rejoint le peloton de tête des belles rencontres. Un trio que nous ne voulons pas départager : Chez Jeannette et Augustin à Plougastel, Chez Jean Philippe et Gwenaëlle à Plescop et chez vous dans votre merveilleux moulin.

 

Chez Jeannette et Augustin, pas tout à fait chambre d'hôtes, plutôt accueil pèlerins mais quel accueil...!

Mr et mme Morvan, 25 rue du Père Gwénaël à Plougastel

Que dire ? Sinon que, en quelques heures, cette rencontre a fait de Jeannette et de Augustin, des proches, des amis. Nous n'avions pas envie de les quitter, au petit matin. Jeannette avait beau dire à son homme : " Allez, laisse les partir, ils ont du chemin à faire ", rien à faire ... Nous gardons en mémoire cette superbe rencontre, merci à tous les deux pour votre simplicité et votre grand cœur.

 

 

Mr & Mme Pierre Salaün
5 rue de la mairie
29520 Chateauneuf du Faou
tél. : 02 98 73 20 68

boutros12@wanadoo.fr

http://belleileloc.free.fr/chateauneufdufaou/

45 euros, possibilité cuisine, petit déj copieux, dans le centre avec possibilité de laverie. Vraiment très bien

 

 

Hôtels

 

Quimperlé

Hôtel le Brizeux, le long des quais, 0298961925

39 euros, très correct

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    kermorvant (vendredi, 06 août 2010 09:19)

    Merci pour ce très gentil article. Nous venons de recevoir 4 nouveaux pèlerins qui font chaque année une partie du chemin de Saint Jacques. Il va vraiment falloir que nous fassions un tampon roulotte...